Passer le TOEIC : pour quoi faire ?

Prochaine session TOEIC le

Prochaine session TOEIC le

Le Test of English for International Communication se hisse aux premiers rangs des certifications de langue anglaise les plus reconnues mondialement. Noté sur 990 points dans son format le plus répandu, le test TOEIC atteste du niveau de compétence en anglais, tant en termes de compréhension orale et écrite que d'expression orale et écrite selon les épreuves choisies. Si cet examen linguistique voit défiler bien des candidats chaque année, une question se pose. Passer le TOEIC, à quoi bon ? Que vous soyez un jeune bachelier désireux d'entamer vos études supérieures du bon pied ou un actif envisageant une reconversion professionnelle, les bonnes raisons de vous inscrire au TOEIC ne manquent pas. Découvrez quels avantages procurent le passage du TOEIC.

TOEIC : un bon moyen de valoriser son CV

Dans un cadre professionnel, la mention « anglais courant » fait rarement mouche sur un CV. Pour y remédier, rien de tel que de passer le test TOEIC. Adossé au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le TOEIC atteste de votre niveau actuel dans la langue de Shakespeare. Trois variantes d'une validité de deux ans certifient les compétences linguistiques des candidats, qui vont du niveau A1 pour les grands débutants au niveau C2 pour les profils bilingues :

Passer le TOEIC permet donc d'ajouter une précieuse ligne sur votre curriculum vitae, mais aussi de vous hisser au-dessus de la mêlée aux yeux de potentiels recruteurs. Faire la preuve de votre aisance en anglais peut également s'avérer un argument de poids au moment de briguer une promotion ou de vous réorienter vers un poste où l'anglais est requis.

Bon à savoir : le grade B2 de l'échelle européenne correspond théoriquement au niveau d'anglais d'un lycée en fin de terminale. Le niveau C1 désigne quant à lui un utilisateur autonome et expérimenté.

Passer le TOEIC : une étape incontournable pour les étudiants

Vous aspirez à intégrer une grande école au sortir du lycée ? Peut-être envisagez-vous de valider un diplôme de spécialisation ? Alors parler anglais est indispensable, quelle que soit la discipline que vous souhaitez approfondir. Ainsi, de nombreuses écoles de commerce et écoles d'ingénieurs exigent des futurs étudiants qu'ils détiennent le TOEIC. S'il est parfois possible de se contenter d'un niveau B2, soit 785 points environ, le résultat attendu oscille le plus souvent entre 800 et 890 points. Le palier est encore plus élevé pour intégrer les établissements les plus prestigieux, et mieux vaut tenter de dépasser les 900 à 920 points afin de consolider son dossier. Au-delà du concours d'entrée, certaines écoles font du TOEIC un prérequis inévitable pour valider un diplôme. Avec un diplôme de niveau bac+3 en poche, attester d'un bon niveau d'anglais des affaires joue également en la faveur des étudiants souhaitant intégrer une formation supérieure telle qu'un MBA ou un mastère.

Passer le TOEIC : avis aux futurs expatriés

Ajouter une dimension internationale à vos études, vous en rêvez ? Du Japon aux États-Unis en passant par l'Irlande, plus de 11 000 institutions académiques réparties dans 160 pays acceptent le TOEIC. Cet examen d'anglais s'avère donc un excellent ticket à composter pour partir à l'étranger le temps d'un semestre d'échange universitaire ou d'un stage d'immersion au cœur d'une entreprise internationale. Le TOEIC s'adresse aussi aux actifs envisageant une expatriation. En effet, cette certification d'anglais s'affirme comme le test linguistique de référence dans le monde professionnel.

Comment se préparer à passer le TOEIC ?

L'obtention du TOEIC n'est pas conditionnée à un score minimum. Le résultat à valider dépend surtout du but que vous vous êtes fixé. Un bon score au TOEIC diffère ainsi grandement d'un profil à l'autre. Si l'anglais des affaires est au cœur de votre métier, franchir la barre des 900 points est recommandé, là où un score total de 850 points peut suffire dans le cadre d'une procédure d'admission en école supérieure. Passer le TOEIC suppose donc de s'y préparer dans les meilleures conditions afin d'atteindre ses objectifs, si ce n'est de les dépasser. C'est dans cette optique que centres de langues et organismes de formation proposent des parcours de préparation au TOEIC. Centre agréé TOEIC, l'ESG Langues dispense des cours d'anglais adaptés aux candidats de tous niveaux. Brassant des thématiques variées, cours individuels et sessions collectives permettent de progresser efficacement et de se familiariser avec les modalités des épreuves du TOEIC.

Qu'il s'agisse de renforcer son employabilité ou de s'envoler pour l'étranger dans un contexte professionnel ou académique, il existe bien des raisons de passer le TOEIC. C'est pourquoi l'ESG Langues offre de nombreux parcours de perfectionnement comme de remise à niveau en anglais. Alors que vous optiez pour un package TOEIC Intensif ou des révisions express en ligne, plusieurs formules sur mesure s'adaptent à vos besoins.

Centre de formation - Centre officiel agréé TOEIC
Être recontacté S'inscrire au toeic